smartcity-mag
« Complètement Nantes »: l’occasion pour les citoyens de réinventer leur ville

07/05/2018

Lancé le 12 avril dernier, l’éco-événement « Complètement Nantes » qui se déroule au coeur de la carrière Misery de Chantenay, au pied de la butte Sainte-Anne à Nantes doit permettre d’imaginer, de manière ludique, comment leur ville pourrait évoluer dans les prochaines années. Une expérience de démocratie participative, plurielle et inédite, initiée par la Ville de Nantes.

Ville ouverte sur l’Atlantique et le monde, Nantes qui est aussi la capitale de la région des Pays-de-la-Loire s’est lancée depuis plusieurs années dans le réaménagement de son territoire. C’est aussi une ville très engagée et très avancée dans la digitalisation de ses services et de son rapport avec les citoyens par la voie du numérique.

Si les élus, les entreprises, les associations et les citoyens ont su la faire évoluer pour qu’elle gagne en attractivité, se développe sur le plan économique, offre des emplois, tout en restant agréable à vivre, Nantes doit continuer à être une ville innovante et qui comprend les mutations sociétales, énergétiques, culturelles ou économiques qui l’accompagnent. C’est tout au moins l’ambition de Johanna Rolland, Maire (PS) de Nantes : « Aujourd’hui, nous construisons une ville dynamique et attractive, avec du logement et des emplois pour tous, mais également une ville plus verte, avec un cadre de vie préservé ».

Continuer à associer tous les acteurs de la ville, pour avancer et faire évoluer la ville, ensemble, c’est la volonté de l'équipe municipale. « Pour relever le défi des transitions, l’action publique seule ne suffit pas. La mobilisation des habitants est un enjeu central. Elle permet d’affirmer de plus grandes ambitions », poursuit la maire. « C’est d’ailleurs sur la façon d’agir ensemble que Nantes a le plus innové ces dernières années. L’ambition de Nantes est claire : devenir le territoire le plus innovant en termes de co-construction citoyenne. »

C’est bien avec cet objectif d’échange avec et entre citoyens qu’a été lancé l’éco-évenement « Complètement Nantes  », avec, pendant 80 jours, depuis le 12 avril jusqu’au 30 juin, une programmation, « audacieuse, hybride et bouillonnante », selon les mots même des organisateurs, qui « met en lumière tous les visages de la ville et toute sa diversification ».

Co-construit avec différentes associations de la scène nantaise, « Complètement Nantes » partage, dans la Carrière Miséry de Chantenay, le sens du projet nantais au travers de conférences, de débats ou de cartes blanches. Pour la maire, Johanna Rolland, c’est l’un des moyens de partager des valeurs de solidarité et de bien vivre ensemble, les éléments indispensable à la ville de demain. « La mobilisation des habitants est un enjeu central. Elle permet d’affirmer de plus grandes ambitions. C’est d’ailleurs sur la façon d’agir ensemble que Nantes a le plus innové ces dernières années ». Pour la Ville de Nantes, l’ambition de « devenir le territoire le plus innovant en termes de co-construction citoyenne », est désormais clairement affirmée.

« La Carrière Miséry de Chantenay se transformera à partir de 2019 en jardin extraordinaire, comme un symbole de cet équilibre. Une ville qui cultive ses singularités, son charme et sa qualité de vie », poursuit la maire en invitant les nantais a venir partager dès maintenant cet état d’esprit qui semble leur réussir si bien.
 
« L’aptitude à travailler collectivement, dans l’intérêt général sont autant d’atouts pour qu’à Nantes, demain s’invente chaque jour avec tous »

Dans le cadre de cette initiative, outre les débats, concerts, activités sportives et animations ludiques, les citoyens nantais sont invités à prendre connaissances des projets en cours ou à venir et qui transformeront la ville, par le biais d’exposition, d’ateliers participatifs et d’outils pédagogiques. Ces expositions ludiques ont lieu dans les quatre halles : Respiration, Innovation, Destination, Participation et Citoyenneté, installées sur le site de Misery. Neuf autres thématiques allant de la nouvelle centralité métropolitaine, aux déplacement en passant par la place du citoyen, l’emploi, la ville inclusive, le logement, les solidarités, l’éducation et la culture.
 

Johanna Rolland, Maire de Nantes
Johanna Rolland, Maire de Nantes
Les Nantais sont également invité à se prononcer dans le cadre d’un vote citoyen sur l’aménagement de 15 lieux emblématiques de la ville. 81 projets citoyens ont déposés et étudiés, en lien avec les cahiers des charges et les inspirations transmises par les Nantaises et les Nantais pendant la phase de concertation. Dévoilés fin avril, les projets recevables et soumis aux votes sur le site nantesco.fr, seront présenté à partir du 1er juin.

Enfin, « Complètement Nantes », c’est aussi l’occasion de nourrir des débats citoyens sur les enjeux et les défis auxquels sera confrontée la ville de Nantes, dans les années à venir. Carte banche est donc donnée aux acteurs de la ville et notamment ceux des secteurs de l’éducation et du monde associatif pour lancer le dialogue sur des sujets tels que la place du numérique dans la valorisation et la co-construction du patrimoine nantais, la construction d’une ville favorisant le bien-être et le bien-vivre ensemble, ou encore la place de l’économie sociale et solidaire dans la ville.

Une quinzaine de conférence est organisée au cours de ces 80 jours de rencontres citoyennes pour favoriser l’émergence d’une ville de Nantes nouvelle, créative, inclusive, ingénieuse, la Smart City à la française, telle qu’on l’imagine et dans laquelle le citoyen a toute sa place.

« De très nombreux talents irriguent la ville, et Nantes bénéficie de la capacité de tous les acteurs à innover, inventer, expérimenter, co-construire », conclue Johanna Rolland, en présentant cette grande opération de démocratie participative. « L’aptitude à travailler collectivement, dans l’intérêt général sont autant d’atouts pour qu’à Nantes,demain s’invente chaque jour avec tous ».

Pour en savoir plus sur la programmation :  https://completement.nantes.fr

« Complètement Nantes »: l’occasion pour les citoyens de réinventer leur ville
Carrière Misery, Chantenay
Quai Marquis d'Aiguillon
44000 Nantes

Voir dans Google Maps


Facebook Twitter LinkedIn YouTube