smartcity-mag
4e DataCity Paris : des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des urbains

12/06/2019

Lancé par NUMA, l’accélérateur de référence des jeunes entreprises innovantes et la Ville de Paris, DataCity Paris est un programme d’innovation qui propose de mettre les technologies d’optimisation et d’utilisation des données urbaines au service des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des villes. Les startups sélectionnées et leurs partenaires présentent ce 12 juin le résultat de leur expérimentation à l’Hôtel de Ville de Paris.

Pour les 10 jeunes pousses sélectionnées, le 13 février dernier, sur les 200 qui avaient fait acte de candidature pour la quatrième édition de « DataCity Paris », c’est le grand jour. C’est aujourd’hui qu’elles présentent leur expérimentation, en compagnie de leur partenaire, dans le cadre du « DemoDay » organisé à l’Hôtel de Ville de Paris.
 
Créé par l’accélérateur NUMA et la Ville de Paris, le programme d’innovation DataCity, dont c’est la quatrième édition, permet de mettre en concurrence des jeunes entreprises innovantes qui vont se servir des données urbaines (Open Data), celle que les villes mettent désormais à disposition, pour développer des applications qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques que se fixent désormais les grandes métropoles internationales. C’est le cas de Paris, mais aussi d’autres villes, en Europe comme Berlin et Barcelone. Mais pas seulement. Ce que fera Paris en la matière ayant alors valeur d’exemple pour d’autres collectivités.
 
L’intérêt de ce programme c’est qu’il est mené en équipes pluridisciplinaires qui associent des startups innovantes, - celles qui ont été retenues lors de l’appel à candidatures -, des agents de la Ville de Paris et de grandes entreprises partenaires. Chacun trouvant au mieux sa place pour optimiser les datas mis à disposition afin de travailler sur des cas d’usage qui permettront dans un premier temps d’améliorer le quotidien des franciliens. 
 
Pour les organisateurs de ce programme d’innovation c’est « une collaboration inédite qui permet de développer et d’expérimenter des solutions innovantes et idéalement, d’envisager un passage à la vitesse supérieure par la suite avec un déploiement à grande échelle en cas de succès » Pour NUMA et la Ville de Paris, « un bon challenge DataCity, c'est avant tout un problème qui n'a pas encore trouvé sa solution mais dont on imagine qu'un travail collaboratif avec un grand groupe et une startup va permettre de prototyper une nouvelle solution viable ».  La première étape, passée la sélection, est de faire en sorte qu'il intéresse un grand groupe partenaire et ensuite une startup pour en développer une solution prototype. 
 
Les startups lauréates avaient donc quatre mois pour développer des solutions concrètes qui répondent aux enjeux urbains soulevés par les partenaires, dans le cadre de DataCity, avec l’appui d’experts issus des entreprises et de la Ville de Paris. Pour mettre en œuvre leur solution elles avaient accès à des jeux de données et bénéficiaient d’un financement de 10.000 euros. Les lauréats étaient alors appuyés au quotidien par l’équipe NUMA, laquelle les a aidés à tester leur solution sur les infrastructures parisiennes (parkings, stations essence, immeubles résidentiels, commerces, équipements publics municipaux) avant le Demo Day de juin.

Les 11 équipes du DataCity 2019
1.Wintics, développeur de solutions d’intelligence artificielle pour accompagner les smart cities dans leurs démarches de mobilité et d’aménagement, avec Engie, Sopra Steria, Axway, Ville de Paris sur le thème : « Free Floating & Trottoirs » ou comment accompagner le développement des nouvelles mobilités dans le respect de l'espace public ?

2.Parking Map, agrégateur des données liées au stationnement, pour la visualisation et l’analyse en temps réel, avec Paris Habitat, Sopra Steria, Total, Axway, Ville de Paris, sur le thème : « Venir et se garer dans Paris en deux temps, trois mouvements » ou comment mettre à la disposition du plus grand nombre des places de parkings inutilisées ?

3.Cyclope, concepteur de logiciels d’IA ( Intelligence Artificielle ) appliqués aux images, au service des exploitants d’infrastructures et des gestionnaires de voirie, avec Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI, Evesa, LACROIX Group, Ville de Paris, sur le thème : « Feu vert aux mobilités douces » ou comment intégrer les mobilités douces à la circulation en ville ?

4. GreenTropism , startup qui aide les industriels à relever les défis de la digitalisation et du suivi de process grâce à des solutions logiciels et applications collaboratives et sécurisées, Hyundai, Total, Ville de Paris, sur le thème : « Voiture partagée, propreté assurée » ou Comment garantir la propreté des voitures en autopartage ?

5. Wintics avec Total, Enedis, Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI, Sopra Steria, Ville de Paris, sur le thème : « Accélérer la recharge des véhicules pro » ou comment faciliter le passage à l'électrique des flottes professionnelles ?

6. Imope , startup qui aide les acteurs de l'habitat de massifier la rénovation énergétique par un ciblage précis des bâtiments, Enedis, CNES, LACROIX Group, Total, Ville de Paris, sur le thème : « Accélérer la rénovation énergétique des logements » ou comment aider les copropriétés à diminuer leur empreinte carbone.

7. GOTMI.IO  une plateforme cartographique collaborative, qui permet aux maîtres d'ouvrages de déposer leurs projets de travaux enterrés, avec Evesa, Enedis, Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI, Axway, Ville de Paris, sur le thème : « Réduire les temps de travaux en ville » ou comment réduire les temps de travaux en ville ?

8. Citykomi , diffusion d’informations « du dernier kilomètre » sur le smartphone des particuliers, sans collecte de données personnelles, pour une relation privilégiée, en direct et en toute confiance, Sopra Steria, Engie, Enedis, Paris Habitat, SNCF G&C, Axway, Ville de Paris, sur le thème : « Info travaux » ou comment mettre à disposition les informations pertinentes pour améliorer la perception des travaux par les Parisiens ?

9. Pandobac, startup qui propose une solution de livraison zéro déchet à destination des professionnels de l’alimentaire, qui remplace les emballages de transport jetables aujourd’hui achetés et utilisés par les grossistes pour livrer les restaurants, avec SNCF G&C, Paris Habitat, Ville de Paris, sur le thème : « Logistique zéro déchet » ou comment mieux collecter les déchets issus de l'activité des commerces ?
 
10. MFG Labs  : société de conseil et réalisation experte en data et en intelligence artificielle, avec Mastercard, Paris Habitat, Ville de Paris, sur le thème « Nouveaux parcours touristiques personnalisés » ou comment offrir une autre découverte de Paris authentique et personnalisée aux touristes étrangers ?

11. WePulse , une solution digitale dédiée aux entreprises pour le développement de la santé et le bien-être des collaborateurs ou collectivités, service public et marques et enseignes, avec Made to Play-Nike, Paris Habitat, Ville de Paris, sur le thème :  « Réimaginer le sport pour elle, selon ses propres codes » ou comment promouvoir l'activité physique des jeunes filles en ville ?


Facebook Twitter LinkedIn YouTube