smartcity-mag
Arnhem choisit la solution de gestion de l’énergie intelligente d’OpenRemote

02/10/2020 Yannick SOURISSEAU

Ville des Pays-Bas, Arnhem annonce avoir choisi la solution IoT open source d’OpenRemote pour développer un système de gestion de l’énergie intelligent. Cette nouvelle plateforme de gestion de données permettra aux gestionnaires de l’énergie locale d’automatiser et de superviser un système d’énergie distribuée combinant installations solaires et éoliennes, chargeurs de véhicules électriques, systèmes de « courant à quai » des navires et stockage d’énergie, via une application mobile puissante.

En matière de gestion de l’énergie renouvelable, les pays nordiques sont souvent des précurseurs. C’est le cas de la ville d’Arnhem, une cité de de 150 000 habitants installée sur les bords du Rhin, chef-lieu de la province de Gueldre, dans l'est des Pays-Bas. Cette dernière dispose d’un parc industriel, situé à Kleefsewaard, à l’est de la ville, produisant de l’énergie solaire et éolienne. Aujourd’hui ce parc permet de recharger les véhicules électriques qui circulent en ville et alimente en électricité les navires amarrés dans son port. Ces derniers disposent d’un « courant à quai ».  
 
Mais pour optimiser l'utilisation des énergies renouvelables locales, la ville d'Arnhem avait besoin d'une solution de gestion de l'énergie capable de prédire la production d'électricité. Cette solution doit également optimiser la charge des véhicules électrique et des navires, avec même l'utilisation d'une unité de stockage d'énergie supplémentaire.
 
La collectivité néerlandaise s’est tournée vers la plate-forme IoT open-source d'OpenRemote  qui permet aux gestionnaires de l'énergie et aux équipes de maintenance de la ville, depuis une application mobile, d'évaluer les performances de tous les composants du système, à tout moment et en tout lieu.
 
« Grâce à notre solution IoT flexible, diverses sources de données utilisant des protocoles de communication distincts peuvent être interconnectées en une seule plateforme intégrée » explique Pierre Kil, PDG d'OpenRemote. « Cela signifie que toutes les unités qui composent le système d'énergie distribuée de Kleefsewaard peuvent désormais s'associer de manière transparente dans un système de gestion d'énergie centralisé. Grâce aux capacités avancées de l'IoT, des données météorologiques pertinentes ont été ajoutées pour prédire la production d'énergie, tandis que la routine d'optimisation de l'application envoie les commandes de charge et de décharge, rendant l'ensemble du système plus efficace et plus facile à gérer ».
 
« Le résultat final sera un système de gestion de l'énergie intelligent, adapté à nos besoins spécifiques d'optimisation et de reporting et hébergé dans notre propre environnement sécurisé ».

 L’intérêt de cette plateforme ouverte (Open source), c’est qu’elle est capable de prévoir la production d'électricité, la consommation et les empreintes carbones pour les 24 heures à venir. Ces points de données essentiels permettent de définir les cycles optimaux de charge et de décharge de l'unité de stockage d'énergie, d'évaluer la capacité de stockage du parc de véhicules, tout en considérant la puissance minimale requise indiquée par le gestionnaire de réseau.
 
Du coté de l’application mobile les gestionnaires peuvent disposer d’un tableau de bord permettant de superviser l'ensemble du système et de suivre les économies financières et d’émissions carbone grâce à un ensemble d'indicateurs de performance. Une section «Insights» de l'application affiche les principaux paramètres du système tels que l'énergie locale, l'autoconsommation ou les économies de coûts dans une vue personnalisée. 
 
Autre point intéressant : les utilisateurs seront également automatiquement alertés par l'application en cas de comportement anormal du système, tel que déterminé par des règles prédéfinies, et recevront une première analyse de la cause potentielle.
 
« Nous développons actuellement notre propre solution personnalisée avec le soutien actif de l'équipe OpenRemote » commente Peter Swart, responsable du programme Énergie à la ville d'Arnhem. « Le résultat final sera un système de gestion de l'énergie intelligent, adapté à nos besoins spécifiques d'optimisation et de reporting et hébergé dans notre propre environnement sécurisé. Elle deviendra un outil clé pour faciliter et améliorer le travail de nos responsables de l'énergie et de notre personnel de maintenance ». 

Bon à savoir :
Lancé en 2015, OpenRemote est un projet professionnel IoT open source, dont l'ambition est de surmonter les défis de l'intégration de nombreux protocoles de communication et sources de données dans une solution de gestion de données unique et facile à utiliser. La plate-forme OpenRemote intègre toutes les données, capteurs et contrôles pour y accéder de manière centralisée, transformer les données en information et soutenir la conception d'applications mobiles personnalisées pour les projets clients. 


Facebook Twitter LinkedIn YouTube