smartcity-mag
Avec Angers TourismLab. le tourisme innove

03/12/2018

En matière de d’innovation technologique et digitale, le tourisme n’est pas en reste. En région Pays de la Loire le « Tourisme InnovationLab. » un cluster régional d’accompagnement à l’entrepreneuriat touristique innovant, lancé début 2018, et porté par « Angers TourismLab. », une unité universitaire qui s’investit dans la recherche et la formation touristique, vient de dévoiler sa première promotions de jeunes pousses qui bénéficieront de l’accompagnement régional.

C’est pour répondre à l’évolution permanente du tourisme et à de profondes mutation, qu’Angers TourismLab., créé en 2015, s’est doté d’un dispositif régional d’accompagnement des porteurs de projets touristiques innovants à destination des étudiants entrepreneurs et des startups. Ce dispositif s’appuie sur la formation, l’incubation et l’expérimentation en matière de tourisme. La mise en œuvre a été confiée au Tourisme InnovationLab., le cluster dédié au développement d’innovations pour le marché du tourisme, à Angers Technopole (et au réseau régional des Technopoles) ainsi qu’à l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, une composante de l’Université d’Angers, 1er lieu de formation supérieure aux métiers du tourisme en Europe avec plus de 3000 étudiants.

Cette initiative, unique en son genre s’appuie également sur les acteurs publics et privés de l’écosystème touristique (entreprises, destinations touristiques...) de la région des Pays de la Loire soit une cinquantaine de structures (entreprises, groupements et fédérations professionnelles, établissements académiques et acteurs institutionnels).

L’un des premiers objectifs de ce laboratoire touristique était lancement de la 1ere promotion « Entrepreneuriat Touristique Innovant ». Lancé en avril 2018, ce 1er appel à projet national, s’adressait aux jeunes entreprises de moins de cinq ans et étudiants entrepreneurs, avec trois critères : la prise de risque, la création de valeur et la différenciation sur le marché. Vaste programme qui n’a pas laissé indifférents étudiants et startups qui ont répondu. Sur les 25 dossiers déposés, 7 ont été retenus et pourront bénéficier du dispositif d’accompagnement régional.

« Ce premier appel à projet avait pour objectif de détecter des porteurs de projets innovants avec un réel potentiel de croissance qui contribueront au développement du tourisme de demain », explique Philippe Broix, Directeur de Angers TourismLab. « Imaginé sur-mesure, notre accompagnement vise à proposer un parcours personnalisé répondant aux besoins de chaque lauréat et à l’avancée de chaque projet ».

Ce premier appel à projet contenait trois volets : formation, incubation et expérimentation. En complément des dispositifs d’aide traditionnels, chaque porteur de projet bénéficiera d’une prise en charge financière moyenne de 10 000 € TTC pour la réalisation de prestations externes (études de marché, tests, location d’espaces de co-working, ….).
 

Sept projets retenus dans trois volets
« ≠ChallengeLoireavelo » (Volet Formation) est une application original qui gamifie l’expérience des cyclistes passionnés de photos sur le parcours la Loire à vélo. L'application propose des défis, des missions à découvrir à photographier et à partager sur les réseaux sociaux. L’objectif est de créer une synergie au sein de la communauté des cyclistes pour promouvoir la région dans le monde.

Les villages authentiques (Volet Formation), est une offre de services proposant des séjours clés en main avec les habitants et permettant la valorisation de villages authentiques et peu connus en France. L’objectif est de développer l’attractivité des territoires ruraux et répondre à la demande de visiteurs en recherche d’authenticité.

Digital escapade (Volet Incubation), une association de jeux de pistes digitaux interactifs au chatbot Messenger ( Facebook Messenger, WhatsApp pour animer des lieux touristiques et dynamiser le patrimoine. L’escapade digitale est un nouveau jeu interactif et immersif, grandeur nature qui s’apparente à un jeu de piste ou escape-game outdoor, lequel permet aux utilisateurs de vivre une expérience divertissante en découvrant le patrimoine, l’histoire ou les secrets d’un lieu touristique.

Label Escale (Volet Incubation), est le Café coworking dédié au voyage et à l’échange interculturel basé à Nantes. Label Escale c’est une communauté de voyageurs travailleurs nomades, d’entrepreneurs, d’étudiants qui se rencontrent dans un espace mixant la convivialité d’un café avec les usages d’un bureau.

« hotel-remplacement.fr » (Volet Expérimentation) est une plateforme de remplacements hôteliers pour les gérants d’hôtels, de maison d’hôte, de gite qui souhaitent prendre des vacances tout en assurant la continuité de leur activité.

OBW Street Style (Volet Expérimentation) est une consigne de gardiennage connectée et sécurisée pour les engins électriques.

AKKEN (Volet Expérimentation), est une expérience de découvertes immersives et sonores en s'appuyant à la fois sur la donnée humaine des lieux/territoires et sur la technologie des objets connectés, un concept pensé pour les différents lieux touristiques (musées, lieux patrimoniaux, offices de tourisme). Parmi les réalisations d’AKKEN : le Confident Connecté, un dispositif de découverte par l’immersion sonore par le biais d’un fauteuil sonore et interactif muni d'une interface textile et tactile.
 


Facebook Twitter LinkedIn YouTube