smartcity-mag
Avec ParkingMap, les villes peuvent désormais visualiser et analyser le stationnement

19/11/2018

Après avoir été pendant longtemps l’oublié des gestionnaires des zones urbaines, le stationnement est désormais sur le devant de la scène, les élus souhaitant avoir une visualisation fine et une analyse fiable et complète de l’utilisation de leur parc de stationnement. Cette prise de conscience globale est issue de la réflexion visant à dynamiser les centres-villes avec l’objectif de trouver une place pertinente à la voiture. La société ParkingMap travaille sur ces sujets depuis plusieurs mois et analyse différents types de données à travers son Observatoire Dynamique du Stationnement.

Notre centre-ville n’était plus du tout accessible à cause des véhicules dites ventouses. La circulation était devenue dense » rapporte monsieur P. Bruneau, conseiller municipal délégué au stationnement à Soissons. Ce constat c'est celui que dressent  de nombreuses villes depuis des années.  
 
Le stationnement ne se limite pas uniquement au fait de garer un véhicule sur une place. Il s’agit d’une occupation de 12,5m2 d’espace public avec toute la donnée et l’optimisation que cela engendre. La jeune société ParkingMap, spécialisée dans le domaine, propose un applicatif permettant au gestionnaire de visualiser en temps réel l’utilisation de ses espaces de stationnement et de l’analyser à partir d’indicateurs pertinents et ainsi optimiser la place du stationnement dans l’espace public.
 
« Nous proposons le seul outil d’aide à la décision de la politique de stationnement et de mobilité pour une ville »

 « Via une agrégation de toutes les données disponibles, fiables et en temps réel du stationnement, nous donnons une analyse pertinente de son utilisation. Nous ne nous limitons pas uniquement à la donnée de disponibilité. Nous travaillons également avec la donnée de flux financiers, de modalité, ou encore OpenData par exemple » souligne Henri de La Porte, Directeur Général de ParkingMap.
 
Tout comme Soissons, de nombreuses villes ont bien saisi l’intérêt d’une solution aussi complète. Orléans fait partie de ces collectivités qui ont choisi l’Observatoire Dynamique du Stationnement. Fluidifier l’accès et faciliter le stationnement autour de la gare était le véritable objectif de la ville lors de l’expérimentation de début d’année. Après un vif succès, le déploiement complet des 800 places du centre-ville d’Orléans a été acté  pour les prochains mois.
 
« Nous avons commencé par une expérimentation avec la rue Georges Muzard. Etant sélectionnée pour le programme « Action Cœur de Ville » afin de redynamiser notre centre-ville nous avons fait appel à ParkingMap pour leur solution innovante » poursuit Monsieur Bureau. Les Soissonnais sont ravis de cette tournure positive et attendent dorénavant le déploiement de leur ville eux aussi.

Prix de l’Innovation du SMCL2018
Bâtir une politique de stationnement et de mobilité passe principalement par une connaissance fine de son stationnement. L’expertise de ParkingMap dans ce domaine a été confortée par leur gain du « Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018 ». Il récompense plusieurs mois de travail et d’études auprès des acteurs du marché afin de proposer une suite logicielle unique et complète. Associée à une capacité de déploiement –capteurs, jalonnement dynamique, …-, ParkingMap propose un service clé-en-main avec un seul interlocuteur expert.
 
Pour répondre à vos projets de stationnement connecté, ParkingMap sera présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Portes de Versailles qui se tiendra du 20 au 22 novembre 2018 Retrouvez les Pavillon 4 stand F21 ou sur leur site internet www.parkingmap.fr


Facebook Twitter LinkedIn YouTube