CES 2022 : La multinationale française Schneider Electric récompensée pour son engagement dans le développement durable

10/01/2022 Yannick SOURISSEAU

Leader dans son domaine, de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, la société internationale française Schneider Electric, s’est distinguée au Consumer Electronics Show de Las Vegas, en obtenant quatre « Innovation Awards » dans les catégories Développement durable et Maisons connectées. En présentant les premiers interrupteurs et prises de courant du marché, fabriqués à partir de plastique océanique, l’entreprise française concilie progrès et développement durable.

La réduction des émissions de carbone est désormais une nécessité indéniable et l’heure est venue de mettre en œuvre une stratégie de changement climatique. L’utilisation de nouvelles technologies et le changement des modèles de consommation entraîneront une réduction de 30 % des émissions de CO2 mondiales d’ici 2050 », soutient dans un communiqué, l’entreprise Schneider Electric.
 
Classée entreprise la plus durable du monde en 2021 par Corporate Knights, l’entreprise française, toujours très innovante en matière de produits électrique pour le bâtiment, a fait du développement durable son cheval de bataille, comme a pu le confirmer Michaël Sagnes, Directeur marketing produit, département « Home and Distribution Schneider Electric, lors de la soirée Tech 4 Cities (voir vidéo).
 
Pour démontrer ses engagements en la matière, l’entreprise de fournitures électriques qui définit les logements comme des lieux qui doivent inévitablement faire face au changement climatique et aux nouveaux défis énergétiques. Elle présentait au CES ses premières solutions d’énergie résidentielles fabriquées à partir de plastique récupéré en mer et recyclé et les nouvelles fonctions du Wiser Energy Center, un tableau életrique nouvelle génération qui doit faire faire progresser le contrôle et l’optimisation de l’énergie résidentielle. 
 
Pour cela Schneider Electric s’appuie sur une récente étude. Selon cette dernière 85 % des personnes interrogées pensent que l’efficacité énergétique est le facteur le plus important de l’amélioration de l’habitat, et plus de la moitié (53 %) que chacun est responsable de réduire les émissions de carbone. D’autant que les logements sont considérés comme les principaux emetteurs de gaz à effet de serre, les consommateurs exigent des constructeurs qu’ils puissent installer des solutions permettant de contrôler l’énergie produite, stockée et distribuée dans l’habitation. 
 
« En 2021, nos logements ont été exposés à des phénomènes plus importants que les années précédentes : depuis les incendies et les coupures d’électricité dues aux températures jusqu’aux pannes de réseaux complets en raison de la neige et de la glace », déclare YiFu Qi, Vice-président Exécutif de la division Home & Distribution chez Schneider Electric. « Il n’est pas étonnant que les personnes souhaitent et soient prêtes à prendre en main les défis du changement climatique. Les consommateurs réalisent l’importance de créer un logement non seulement connecté, mais également durable. En nous concentrant sur l’innovation, nous les aidons à opérer maintenant de réels changements dans leurs logements ». 
 

La fonction de surveillance et de contrôle du Wiser Energy Center permet au propriétaire de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’énergie
Pour le founisseur d’appareils électriques il s’agit donc de fournir une énergie résidentielle connectée, sûre et résiliente. Cette fourniture par la dernière génération du « Wiser Energy Center » lequel permet aux propriétaires et locataires de logement de mieux controler et optimiser la distribution de l’énergie, tout en tenant compte des besoins du logement, l’hiver en période de chauffage, mais aussi tout au long de l’année avec les appareils ménagers. Ils ont également la possibilité de basculer du réseau public à des sources d’énergie alternatives (batteries, panneaux photovoltaïques ou groupes électrogènes) pour accroître la résilience de l’alimentation électrique, en optimisant l’utilisation et en réduisant le coût. Selon Schneider Electric « la fonction de surveillance et de contrôle du Wiser Energy Center permet au propriétaire de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’énergie et les coûts de climatisation et chauffage électrique de son logement ». 
 
Mais l’engagement, en matière développement durable, de cette entreprise à la pointe de l’innovation ne s’arrête pas là, puisque désormais elle propose des solutions d’énergie résidentielles à partir de plastiques récupérés dans les océansSchneider Electric est la d’ailleurs la première entreprise à proposer des solutions fabriquées avec du plastique océanique recyclé, développant une économie circulaire qui fonctionne réellement. Les installateurs et les occupants des logements ont maintenant la possibilité de contribuer à la réduction de la pollution des mers en choisissant des produits durables, notamment des interrupteurs, prises de courant et boîtiers qui entre dans un schéma de développement durable sans nuire au style design qui fait la réputation de la marque.
 
Cette nouvelle gamme, qui entre dans la démarche « Life On », initiée par l’entreprise, est fabriquée à partir de filets de pêche en polyamide (10% des déchets présents platiques marins), récupérés au large de l’Inde et dans la mer d’Arabie. Elle est livrée dans un emballage éco-conçu qui permet d’éviter toute utilisation de plastique ou de matériaux non recyclables dans le processus de conditionnement. 
 
Portant le logo « Ocean Plastic », cette gamme de produits est la première du marché ayant reçu la certification internationale Cradle to Cradle de niveau Argent, attribuée pour une conception responsable des produits et la promotion d’une économie circulaire continue. 
 
Se considérant comme un partenaire digital ses clients, Schneider Electric, entreprise la plus locale des entreprises globales, prône désormais des standards ouverts en rassemblant autour de leur mission un écosystème de partenaires fédérés par ses valeurs de responsabilité et d’inclusion. On ne peut que s’en féliciter.
 
Pour plus d’informations, rendez-vous : www.se.com/us/en/home/offers/connected-home/  
.



Facebook Twitter LinkedIn YouTube