smartcity-mag
Confinement : Des tablettes qui permettent aux seniors et leurs proches de ne pas perdre le contact

30/10/2020 Yannick SOURISSEAU

Cette fois nous y sommes. La seconde mise en confinement de l’ensemble du territoire pour faire face à la seconde vague de la pandémie de Covid-19, est lancée. Celle-ci sera légèrement différente de la précédente, afin de ménager, tant faire se peut, les entreprises. Les seniors, sans activité, devront rester à la maison, isolés de leur famille et du reste du monde. Ordimemo concepteur d’ordinateurs adaptés, propose une nouvelle gamme de tablettes qui permettra aux personnes isolées de garder le contact.

Face à la montée en puissance du nombre de cas de Covid-19 et des hospitalisations, le Chef de l’Etat, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Jean Castex, ont pris la décision difficile de confiner, pour la seconde fois, le territoire français. Les couvre-feux mis en place dans les plus grandes villes n’ont manifestement pas suffi et pas un département n’échappe à la propagation du virus. 
 
Si le télétravail est fortement conseillé, les entreprises continueront à travailler, les écoles jusqu’au lycée resteront ouvertes, ainsi que les commerces alimentaires et de première nécessité. Tout le reste, des universités aux commerces qu’ils soient de centre-ville ou en galerie marchande, seront fermés au public jusqu’au 1er décembre minimum. Parmi, les populations privées de sorties, puisqu’ayant cessé toute activité : les seniors, qui se verront une nouvelle fois coupés du monde.
 
Alors pour ces personnes fragiles, qui restent toutefois autonomes, comment rester connectés avec la société et surtout leurs proches qu’elles ne pourront plus voir, même s’ils habitent à quelques kilomètres. 
 
Pour Ordimemo, concepteur d’ordinateurs adaptés à ces populations, «Il est très important de ne pas couper le dynamisme social et de ne pas les priver de tous ces précieux moments qui embellissent leurs journées ».
 
La société française Ordimemo, fondée en 2008 par François Pernice, un passionné d’informatique et Gisèle Chourreau, ont décidé d'innover en lançant, pour l’occasion une nouvelle gamme de tablettes : Ordimemo iZi. Ces tablettes évolutives, facilement connectables à internet, sont ultra performantes et accessibles à tous. 
 
Le concept des terminaux informatiques proposés est assez simple : des tablettes très performantes (tablette octa-core, Wi-Fi et 4G, android 10 ...) et accessibles à tous (débutants, seniors, personnes âgées), et surtout 3-en-1 pour répondre au besoin des populations concernées, sans que ces dernières aient besoin d’avoir une quelconque connaissance en informatique, avec à la clé une possibilité de les faire évoluer, tout en gardant la simplicité de base. Ces tablettes sont vendues sans abonnement obligatoire et sont opérationnelles en quelques minutes grâce à un système pré-installé au démarrage.

Un fonctionnement simple, adaptable aux besoins des ainés
Avec des écrans simples et lisibles, le fonctionnement de ces tablettes est poussé à l’extrême comme le souligne le concepteur : « Notre gamme Ordimemo iZi repose sur un concept simple : un bouton égal une fonction, avec plus de 90 fonctionnalités prédéfinies qui facilitent l’usage de la tablette. »
 
Véritable couteau suisse qui répond aux usages, cette tablette apparait comme un véritable concentré de technologies qui s'appuie sur 11 ans d'expérience dans les outils innovants pour seniors. Ordimemo iZi se décline selon 3 niveaux : iZitab4 : une tablette complète, facile à prendre en main et ludique ; iZipix : le cadre photo numérique connecté et tactile ; iZiecare : pour veiller et stimuler ses proches, avec une évolution de l’une vers l’autre « sans prise de tête », confirme le concepteur.
 
Au stade du confinement version 2 dans lequel nous venons d’entrer, cette tablette adaptée permet d’effectuer facilement des visioconférences pour continuer à se voir malgré la distance et en respectant les mesures de distanciation sociale ; de proposer des enregistrements vocaux, pour renforcer le sentiment d'une présence bienveillante et chaleureuse ; de lecture de manière audio des messages reçus, pour que les déficits visuels ne soient plus un obstacle à la socialisation.
 
L'appareil est dotée d’un clavier alphabétique, plus facile à appréhender pour les débutants ; d’une possibilité de choisir la taille et la couleur des textes des messages, pour préserver l'autonomie des seniors ; d’utiliser une messagerie ultra-sécurisée pour échanger sans risque, ce qui fait parfois peur aux personnes peu habituées ; de constituer des albums photos automatiques pour se remémorer tous les bons moments ; d’une aide pour télécharger des applications, afin d'oser se faire vraiment plaisir avec une tablette sur mesure. En option les utilisateurs peuvent disposer d’une assistance téléphonique et d’une téléassistance, le tout garantissant le meilleur usage des outils.
 
Ces tablettes sont accessibles également au niveau du prix puisque celui-ci est de 289 € sur les sites internet d’Ordimemo, Boulanger, Cdiscount, Darty, Fnac … L’outil peut également être loué, ce qui facilite encore plus facilement les mises à jour, avec un tarif qui varie en fonction de la formule choisie. 


Facebook Twitter LinkedIn YouTube