Foodles : une cuisine connectée pour moderniser les collectivités

04/06/2021 Alexandra OLLIVIER

Comment faire évoluer l'alimentation des agents des collectivités territoriales ? Pour y répondre, la ville d’Orly innove en installant la cantine connectée de la start-up Foodles pour ses agents municipaux. Une pause déjeuner éco-responsable pour les fonctionnaires et une transformation bien-pensée pour la collectivité !

En décembre 2020, la ville d’Orly a lancé un appel d’offres pour innover dans la pause déjeuner de ses agents municipaux. A la suite de cette initiative, la société Foodles a été retenue avec son concept de cantine connectée. Leur promesse : des plats variés à travers un système simple et engagé.
 
Depuis début avril, le projet a vu le jour sous la forme d’un frigo installée seulement en 48 heures. Derrière la vitrine, une alimentation saine livrée chaque matin et en libre-service toute la journée. Cette accessibilité permet une souplesse et une adaptation en accord avec les contraintes horaires des employés. D’ailleurs, la directrice modernisation de l’administration d’Orly témoigne de la satisfaction de ces derniers :
 
« Notre souhait était de proposer aux agents une offre de restauration qualitative et équilibrée, s’inscrivant dans notre démarche d’éco-exemplarité. Malgré le contexte sanitaire particulier et la mise en place du travail à distance pour une partie du personnel, cette solution a été plébiscitée par les agents communaux ! »
Sarah FRANCISCO, Directrice modernisation de l’administration d’Orly.
De plus, la municipalité a fait le choix de participer financièrement à cette cantine via une subvention automatiquement déduite du prix du plat. Cette démarche n’est pas due au hasard, elle forme une conséquence de la Loi Egalim. Votée en 2018, ce texte fixe des objectifs précis pour la restauration collective publique. Établissements scolaires, universitaires, municipaux ou encore de santé… Tous sont concernés par les mesures à suivre : au plus tard le 1er janvier 2022, les repas disponibles dans ces services devront compter 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques, ainsi que des solutions contre le gaspillage alimentaire ou l’usage de plastique.
 
Et cela tombe bien, la société Foodles répondait à ces différentes exigences : leur algorithme d’intelligence artificielle limite le gaspillage au minimum, et les invendus sont redistribués à des associations locales ; 100% des déchets sont recyclés ou valorisés ; les trajets de livraison quotidienne sont optimisés pour limiter les rejets de carbone ; tous les préparateurs et les livreurs sont locaux et en CDI ; les plats proposés sont eux-mêmes locaux et frais, composés de produits de saison en circuit court. Issy-les-Moulineaux fut la première collectivité à se laisser convaincre par cette intransigeance sur la qualité et l’impact écologique.

Orly est la deuxième ville d’une liste déjà bien remplie (la Monnaie de Paris, L’économat des armées ou encore Orféa – Sncf entre autres). Et elle ne tarit pas d’éloge sur cette mise en place :
 
« Ce concept novateur est en accord avec l’élan de modernisation insufflé par notre administration. La municipalité s’implique depuis plusieurs années dans diverses actions en faveur de la qualité de vie de travail des agents ; notamment à travers la mise en place d’une participation employeur pour la complémentaire santé, la prévoyance et maintenant le frigo connecté »
Zouhir AGHACHOUI, Directeur général des services.
Cette solution pour une alimentation durable dans le service public rappelle celle déployée par Angers avec son service de restauration bio pour les écoles intitulé « Papillote et Compagnie ». Décidément, que ce soient les enfants ou les agents municipaux, des alternatives existent pour les nourrir avec des aliments du territoire, bons pour la santé et l’environnement.

Une cuisine connectée a été installée pour les agents municipaux d'Orly (source : Foodles)
Une cuisine connectée a été installée pour les agents municipaux d'Orly (source : Foodles)


Facebook Twitter LinkedIn YouTube