L’agglomération de Rochelle teste le prêt de vélos électriques

08/06/2021 Yannick SOURISSEAU

Ville pionnière en matière de prêt de vélo, ce qui lui avait valu le titre de « ville écologique », La Rochelle (Charente-Maritime), vient de se lancer par le biais de son agglomération, dans le prêt gratuit de vélos à assistance électrique. La première expérience a été inaugurée le 29 mai dernier, sur la commune de Sainte-Soulle, relate notre confrère Actu La Rochelle.

Les habitants de la Rochelle s’en souviennent : Michel Crespeau, alors maire Centre Gauche et surtout visionnaire pour la cité maritime qu’il administrait, avait lancé, dès 1976, l’idée d’acheter et prêter des vélos aux habitants de sa ville pour qu’ils circulent plus facilement et surtout pour réduire la pollution déjà constatée. L’initiative des vélos jaunes que les Rochelais pouvaient emprunter à l’envi, pour se déplacer dans les ruelles chargées d’histoire de la ville blanche, paraissait saugrenue. Bon nombre d’élus ne donnaient pas cher à ce moyen de déplacement, la voiture ayant une place prédominante et indéboulonnable, même dans les centres-villes. 

Depuis, situation climatique et écologique oblige, amplifiée par les actions de nombreuses associations cyclistes, les vélos en prêt en milieu urbain, gratuits ou payant, ont fait leur chemin et plus d’un tour de roues dans de centres-villes de plus en plus réservés à la mobilité douce. La Rochelle n’est donc plus la seule ville de France à prêter des vélos pour faciliter le déplacement de ses habitants.  

Depuis 1976 et le décès de Michel Crespeau, à l’origine de cette initiative, les vélos jaunes continuent à circuler dans les rues de la Rochelle. Et ce n’est pas l’édile de gauche en place, Jean-François Fountaine, Maire et Président de l’agglomération Rochelaise qui va changer quelque chose. Mieux il souhaite amplifier l’initiative avec le prêt de vélos à assistance électrique. 

« C’est un moyen de locomotion que l’on souhaite développer de plus en plus, et qui entre parfaitement dans notre ambition du territoire zéro carbone qui régit le mandat », explique Bertrand Ayral, 9e vice-président de l’agglo et maire de Saint-Soulle, en charge de la mobilité, dans les colonnes d’Actu La Rochelle lors de l’inauguration du dispositif. 

Avec Sainte-Soulle, commune de l’agglomération urbaine, située au nord-est de La Rochelle, l’opération est lancée dans 6 autres communes, sur les 28 communes que compte l’agglo. Pendant 1 an, les mairies de Périgny, Saint-Christophe, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Salles-sur-Mer, Vérines et Yves auront à leur disposition au moins un vélo à assistance électrique qu’ils pourront prêter, sur demande aux habitants et aux employés municipaux. Selon la demande, qui devrait n’en doutons pas s’amplifier, l’opération sera progressivement dans les autres communes de l’agglomération. 

Un parc de VAE prévu pour s’étendre
Certes, si un seul vélo à assistance électrique est disponible par commune, les élus locaux n’excluent pas d’augmenter le parc si la demande se fait sentir. L’idée de la collectivité territoriales est d’amener progressivement les habitants à utiliser ce type de vélo, plus confortable, même si les zones cyclables de l’agglomération ne comportent pas d’importante déclivités. Le prêt deviendrait alors payant, avec « un abonnement mensuel de 35 euros » indique Bertrand Ayral .

Pour l’heure, pour réserver ce vélo, il suffit de se rendre à la mairie de l’une des 7 communes participantes, muni de ses papiers d’identité et d’un justificatif de domicile attestant que la personne réside bien dans la commune proposant ce service. L’utilisateur indiquera alors la durée de prêt restant totalement gratuit pour l’instant.  

Mais le vice-président de l’agglo, en charge de la mobilité, espère bien pérenniser le dispositif en augmentant le nombre de vélos à assistance électrique disponibles. Une opération à suivre qui devrait faire des émules, sachant que d’autres communes proposent déjà ce type de prêt, via des opérateurs indépendants, installés sur leur territoire.  


Facebook Twitter LinkedIn YouTube