smartcity-mag
L’édition 2021 d’Autonomy, le salon des solutions de mobilité durable, sera digitale

16/04/2021 Yannick SOURISSEAU

Pareil à tous les événements et salons prévus au premier semestre de cette année, la 6e édition d’Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable, revient ouvrira ses fenêtres et non pas ses portes, les 19 et 20 mai prochains dans un format 100% digital. Les organisateurs qui invitent tous ceux qui sont intéressés à retenir la date, ont dévoilé une partie de leurs conférences en ligne.

Malgré la pandémie et les contraintes qui lui sont liés, tous les événements organisés depuis un an et au cours du premier semestre 2021, se maintiennent en proposant des éditions 100% digitales, en attendant le retour d’une situation normale. La 6e édition qui n’échappe pas à la règle entend bien « toucher le plus grand nombre et permettre à l'ensemble des participants de découvrir les enjeux actuels de la mobilité », affirment les organisateurs dans un communiqué. Les problématiques abordées, au cours de ces deux journées se feront donc à travers une plateforme digitale optimisée. 
 
Comparable aux sessions précédentes, le Salon Autonomy Digital 2.0 se déroulera autour de 8 grandes thématiques sectorielles : la micro-mobilité et la mobilité active ; la mobilité en entreprise ; les solutions de MaaS, de ticketing et de paiement ; la mobilité partagée ; la logistique urbaine du dernier kilomètre ; les infrastructures au service de l'e-mobilité ; les services et solutions de mobilité pour la ville intelligente ; et les infrastructures au service des véhicules autonomes. Des problématiques notamment abordées lors de conférences live et interactives : les Industry Talks. 
 
 Parmi les Industry Talks au programme de cette 6ème édition :

Le mercredi 19 avril 2021
 
De 10h20 à 10H40
 
 
 
L'avenir de la micro-mobilité en location longue durée
Par Jérôme JOURNEAU, Business Developer chez Velco
La crise sanitaire que nous traversons bouleverse les usages de la mobilité urbaine et renforce un phénomène qui commençait déjà à croître : la location de vélos (et de trottinettes) en longue durée. L'assistance électrique permet en outre d'effectuer des distances plus longues sans trop d'efforts pour les nouveaux vélotaffeurs. À mi-chemin entre la flotte en libre-service avec station et le free-floating sans station, la location longue durée semble promise à un bel avenir, mais qu'en est-il réellement ? Effet de mode ou phénomène durable ?
 
De 14h50 à 15h10
 
 
Réinventer la mobilité grâce à l'économie circulaire - le cas de la ville d'Helsinki.
Par Olivier BONFILS, Conseiller d'affaires de Helsinki Business Hub (en anglais)
L'économie circulaire offre aux entreprises une nouvelle opportunité de croissance pour relever certains des plus grands défis de notre génération. La Finlande et Helsinki sont des précurseurs mondiaux de l'économie circulaire et ont déjà entrepris des mesures pour transformer leur économie : comment Helsinki soutient les nouvelles entreprises en matière d'économie circulaire dans le secteur de la mobilité ? Quelles sont les opportunités commerciales pour les entreprises étrangères ?
 
De 15h00 à 15h20
 
L'intelligence collective pour décarboner la mobilité 
Par Denis GALHA GARCIA, co-fondateur de Time for The Planet
Face à l'ampleur des enjeux climatiques, l'heure n'est plus à la concurrence mais à la collaboration. Concrètement, comment associer l'ensemble des acteurs et utilisateurs dans une recherche commune de solutions pour une mobilité durable ? L'entreprise Time for the Planet apporte une nouvelle façon de collaborer, de l'émergence d'innovations jusqu'à leur diffusion à l'échelle mondiale. 
 
De 11h10 à 11h30
 
Créer une expérience fiable et transparente pour les plateformes de mobilité à la demande
Par Anna BORBOTKO, Chef de produit chez TomTom (en anglais)
Face à la multitude de services de mobilité à la demande ou de livraison de colis et de nourriture sur le marché, il est devenu plus difficile de fidéliser clients et chauffeurs. La transparence et la fiabilité sont les nouveaux maîtres mots pour assurer une expérience agréable. Dans cette conférence, TomTom partagera les ingrédients clés nécessaires pour entretenir la réputation d'une marque en utilisant les technologies modernes de localisation.
 
Le jeudi 20 mai 2021
 
De 9h30 à 10h10
 
La mobilité autonome au service des territoires
Par Scheherazade ZEKRI, Directrice des nouveaux services de mobilité chez Keolis et les représentants d'Ile-de-France Mobilité et de Saint-Quentin-en-Yvelines
La mobilité autonome permet aujourd'hui de répondre à de nouveaux cas d'usage. Après de nombreuses expérimentations, les territoires sont prêts à intégrer ce mode de transport dans l'offre de transport public. Île-de-France Mobilités, l'opérateur Keolis et la communauté de Saint-Quentin-en-Yvelines viennent tout juste de lancer le premier service régulier de navettes autonomes avec un engagement sur le niveau de qualité de service selon les mêmes principes que sur les lignes de bus du réseau de transport francilien. 
 
De 10h20 à 11h
 
 
 
Vers une logistique urbaine et durable : maîtriser, reporter, optimiser
Par Tristan Bourvon, Ingénieur Transports chez ADEME
Le secteur logistique est récemment revenu sous le feu des projecteurs, dans un contexte de mondialisation, d'urgence climatique et de crise sanitaire sans précédent. Cette session propose un tour d'horizon des enjeux du secteur à relever et des actions de l'ADEME au travers de témoignages d'entreprises et de partenaires.
 
 
De 11h10 à 11h30
 
Des villes plus responsables grâce aux vélos-cargo
Par Frank OUDEGEEST Directeur B2B de Urban Arrow (en anglais)
De plus en plus de villes sont à la recherche de solutions durables pour le transport urbain, non seulement pour faciliter un transport intelligent et efficace, mais aussi pour contribuer activement au développement écologique de la ville. Conformément aux accords de Paris et aux différentes mesures prises par les organisations gouvernementales, les villes font face à de nouveaux défis en termes d'infrastructures. Une transition dans laquelle les vélos-cargo ont une importance particulière. Développement des pistes cyclables, investissements dans l'infrastructure vélo, collecte des déchets en vélo-cargo... l'occasion de revenir sur plusieurs initiatives en faveur d'une ville verte.
 
De 11h40 à 12h20
 
Y'a-t-il du monde dans mon bus ? Suivre, informer et prédire l'affluence à bord des transports en commun : l'expérience de la ville de Vélizy-Villacoublay (78). 
Par Sylvain BEAUGE, Directeur Marketing et Commercial chez Keolis et David O'NEILL Directeur Études et Conseil chez Kisio. 
Les données d'affluence constituent une information de confort à part entière, attendue des voyageurs pour mieux prévoir leurs déplacements au quotidien. En 2021, le réseau de bus de Vélizy-Villacoublay déploie l'information confort en ligne à partir de l'analyse de traces Wifi. Retour sur le choix de cette solution innovante, son déploiement et ses perspectives.
 
Programme détaillé et liste des intervenants à venir.
Plus d'informations sur : https://www.autonomy.paris/en/


Facebook Twitter LinkedIn YouTube