smartcity-mag
L’opérateur Orange modernise son réseau de téléphonie fixe

29/10/2018

Dernièrement l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) a dévoilé les premières zones géographiques françaises dans lesquelles la technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) sera remplacé, d’ici le 26 octobre 2023, par de nouvelles technologies de téléphonie fixe. Pour Orange, il s’agit de moderniser le réseau tout en maintenant un haut niveau qualitatif en matière de télécommunication.

C’est désormais chose acquise, le réseau téléphonique commuté (RTC) déployé par l’opérateur historique France Télécom, que tous les français utilisaient depuis les années 70 va être progressivement remplacé par la technologie digitale en voix IP (Internet Protocole). Devenu Orange, le premier opérateur national, veut ainsi assure la pérennité du service de téléphonie fixe, toujours utilisé dans les foyers et les entreprises.

Pour l’opérateur, « la technologie Internet (IP), devenue un standard de communication international, est déjà une réalité pour près de 11 millions de clients Orange en France », et notamment ceux qui disposent d’une box internet, qu’ils soient clients de l’opérateur historique ou pas, la téléphonie fixe étant incluse dans le forfait internet des clients. Mais l’opérateur pense surtout à tous ceux, encore nombreux, qui n’ont pas d’abonnement internet et qui souhaitent pouvoir continuer à utiliser un téléphone filaire dans de bonnes conditions.

Depuis 2017, une expérimentation a été menée dans le sud du Finistère. Son objectif était de valider les offres de téléphonie fixe sur IP, tester les parcours clients et analyser les retours des clients, vendeurs, conseillers et techniciens. Selon l’opérateur, « les premiers retours mettent en avant la simplicité des offres, un accompagnement apprécié et une meilleure qualité des communications téléphoniques ». Au préalable, des discussions avaient été engagées avec l’Arcep, le gendarme des réseaux de télécommunications françaises, dès février 2015.

Pour cette modification importante du réseau de télécommunication, l’opérateur a mis en place un calendrier précis d’intervention qui démarrera le 15 septembre prochain. A partir de cette date, Orange commercialisera, en métropole pour l’instant, uniquement des offres de téléphonie fixe en IP. Exit donc le téléphone classique en RTC. Cette disposition sera valable pour tous les nouveaux clients, qu’ils soient particuliers ou entreprise qui souhaite faire installer un téléphone fixe dans leurs locaux. L’opérateur proposera une offre spécifique qui passera par l’installation d’un boitier spécifique à relier à la prise murale de téléphone installée dans les foyers et les entreprises, qu’il s’agisse d’une liaison fibre ou cuivre. Une petite « box », réservée seulement à l’utilisation du téléphone.
 

Fin 2023 sept zones géographiques auront migré vers la téléphonie en voix IP
L’opérateur Orange modernise son réseau de téléphonie fixe
Selon l’opérateur historique, « les offres de téléphonie sur IP qu’il va proposer à ses clients, particuliers et entreprises, auront les mêmes tarifs que les offres actuelles de téléphonie fixe ». Elément important et qui ne va pas forcément de soi, « ces nouvelles offres ne nécessitent pas de souscrire à une offre internet », souligne l’opérateur.

A ce stade, les clients qui possèdent déjà une ligne fixe, raccordée en RTC ne sont pas concernés. « Mais fin 2023 sept zones géographiques auront totalement migré de la technologie RTC à la technologie IP », affirme l’opérateur. Seront alors concernées les communes contigües situées dans les départements de Haute Garonne, Vendée, Seine et Marne, Charente Maritime, Nord, Haute Loire  et du Morbihan. « Cela signifie que les clients Orange qui détiennent une ligne RTC pourront alors passer leurs appel téléphoniques en voix IP ». On est donc désormais à des années lumières du 22 à Asnières qu’ont connu nos parents et grands parents, et que l’humoriste Fernand Raynaud, aujourd’hui disparu, avait immortalisé dans l’un de ses célèbres sketches.

Le détail de ces zones et des communes est consultable sur le site réseau d’Orange : https://reseaux.orange.fr/


Facebook Twitter LinkedIn YouTube