smartcity-mag
LACROIX Group renforce son positionnement dans le Smart Environment

07/02/2019

En se rapprochant de l’Allemand SAE IT-systems, fournisseur d’équipements connectés pour la surveillance et la sécurisation des réseaux électriques et l’intégration des énergies renouvelables, le Nantais LACROIX Group, membre fondateur de PAVIC Angers, va renforcer sa position dans le domaine de l’aménagement intelligent. Cette association devrait lui permettre de devenir le leader international de la télégestion et des équipements connectés.

Les équipements de contrôle et l’optimisation des réseaux électriques et énergies renouvelables, c’est la brique qui manquait à l’entreprise nantaise LACROIX Group. En se rapprochant de l’équipementier Allemand SAE IT-systems, une entreprise de 75 personnes qui pèse 15 millions d’Euros, LACROIX qui semble avoir de l'appétit, va enrichir son offre dans le secteur très concurrentiel des réseaux électriques connectés. Un pas de plus vers les environnements intelligents (smart Environment) qui devrait lui permettre d’acquérir rapidement une position de leader.   

A ce jour LACROIX Sofrel, l’une des trois filiales du groupe nantais, se positionne comme un acteur de la télégestion, en proposant des équipements de télécontrôle et de télégestion pour les réseaux d’eau et les réseaux de chaleur. En se rapprochant de SAE- IT-systems, LACROIX Group va désormais pouvoir afficher des compétences dans le domaine des réseaux intelligents et des « Smart Grids  » et notamment dans le domaine de la surveillance et du contrôle des consommations, l’intégration et le pilotage des sources d’énergies renouvelables, la création des réseaux électriques dits intelligents.

L’intégration de l’entreprise Allemande dans le groupe français se fera de manière progressive, annonce Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX Group : « Les deux entreprises doivent apprendre à travailler ensemble pour déployer tout leur potentiel. Nous partageons la même philosophie avec des offres et un positionnement complémentaire. Notre objectif est de faire émerger des synergies de manière très pragmatique dans de nombreux domaines comme le développement de nouveaux produits ou la R & D ». Dans un premier temps SAE IT-Systems, sera intégré en tant qu’entité distincte, en conservant sa propre marque, son équipe de direction et sa stratégie de développement.  
 
« Le smart environment est un marché en réelle expansion, qui nécessite des technologies connectées pour répondre aux enjeux environnementaux de notre planète ».

 Mais c’est bien parce qu'elles ont des ambitions communes et un positionnement complémentaire que ces deux entreprises européennes ont décidé de se rapprocher. L’une de ces ambitions étant de parcourir le monde à la recherche de nouveau marchés, les réseaux connectés s’annonçant comme très prometteurs. Le groupe est déjà présent dans 11 pays, sur 4 continents
 

De G. à D. : Joachim Schuster, Directeur Général de SAE IT-Systems et Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX Group (Photo Lacroix Group)
De G. à D. : Joachim Schuster, Directeur Général de SAE IT-Systems et Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX Group (Photo Lacroix Group)
« Nous sommes vraiment confiants quant à cette nouvelle étape de développement pour SAE IT-systems », explique Joachim Schuster, Directeur Général de SAE IT-Systems.« En partageant nos visions mais aussi nos ambitions avec LACROIX Group, nous pourrons nous étendre sur des marchés stratégiques et répondre à de nouvelles opportunités. Notre avenir commun est très prometteur ! ».

Vincent Bedouin partageant le même enthousiasme et insiste sur l’objectif de cette croissance externe : « Le smart environment est un marché en réelle expansion, qui nécessite des technologies connectées pour répondre aux enjeux environnementaux de notre planète. Pour faire face à nos futurs défis, nous devons atteindre une taille critique, un positionnement international et conserver un haut niveau d'expertise. SAE IT-Systems est notre meilleur allié pour mener à bien cette stratégie ». 

Entreprise familiale de taille intermédiaire (ETI), LACROIX Group dont le siège social est installé à Saint- Herblain (Métropole de Nantes), est un équipementier technologique qui a pour ambition de mettre son excellence technique et industrielle au service d’un monde connecté et responsable. LACROIX Group se décline en plusieurs filiales :  LACROIX Sofrel (télégestion des ressources et énergies), LACROIX City (éclairage et signalisation urbaine et routière) et LACROIX Electronics (fabrication de cartes électroniques). L’entreprise qui est présente en France sur plusieurs sites, mais aussi en Allemagne, Pologne, Tunisie, Espagne, Italie et à Singapour réalise un chiffre d’affaires de 468M€.

Pour en savoir plus : www.lacroix- group.com 


Facebook Twitter LinkedIn YouTube