Le Salon des Maires : un lieu riche d’échanges et de rencontres pour les élus locaux

16/11/2021 Yannick SOURISSEAU

Organisé en partenariat avec l’Association des maires de France, le Salon des maires et des collectivités locales, qui ouvre ses portes du 16 au 18 novembre 2021, à Paris, permet de retrouver en même lieu, les entreprises, les institutions et les élus locaux, pour échanger autour du statut d’élu local et s’informer sur les dernières innovations pouvant intéresser les collectivités. Cette année encore, Ville Intelligente Mag est présent à ce rendez-vous incontournable.

Le programme est alléchant pour les 35 086 maires de France, mais aussi pour les salariés des collectivités. Outre les conférences et ateliers portant sur l’avenir du statut de maire et l’intervention des différents acteurs de l’écosystème territorial, les élus locaux et leurs collaborateurs peuvent aller à la rencontre des 800 sociétés exposantes. Organisées autour de 9 secteurs d’activité, ces entreprises profitent de cet événement pour lancer leurs nouvelles solutions à destination des collectivités. Elles y rencontrent de nouveaux prospects, consolident leurs relations existantes et entretiennent leur notoriété. Les collectivités locales, constituent pour la plupart d’entre-eux, un marché porteur qu’il convient d’entretenir. On se bouscule donc pour trouver une place afin de pouvoir informer les 58 000 visiteurs attendus. 
 
Cette année, le salon des Maires fait évoluer sa programmation avec notamment des « labs », c’est-à-dire des lieux d’interaction, de conversation et de partage centrés sur les diverses initiatives de transition menées à l’échelle locale. L’objectif de ces espaces situés au cœur des différents pavillons, « est de faire émerger des solutions concrètes via une approche collaborative ».
 
« Les changements que nous subissons en ce moment ne doivent laisser personne de côté »

 Trois Labs (Laboratoires) sont donc proposés autour de trois thématiques pour identifier et partager les leviers d’action et de transformation des territoires. D’abord le « Lab Territoires Bas Carbone » qui aborde des problématiques centrales pour l’ensemble des acteurs en mouvement sur tous les fronts de la décarbonation : sobriété énergétique ; solidarités énergétiques territoriales ; acceptabilité des choix énergétiques territoriaux ; rénovation énergétique et rôle du bâti pour décarboner les territoires ; mobilités, etc.

Ensuite, le « Lab Territoires Résilients » qui revient sur les stratégies collectives de résilience, afin de « développer une culture du risque, une approche coopérative et une meilleure gestion des événements extrêmes dans le cadre d’une transition vers un futur durable et désirable ».

Enfin, le  « Lab Territoires Inclusifs » dédié aux mutations sociales et sociétales. Ces changements que nous subissons en ce moment « ne doivent laisser personne de côté, plaçant les enjeux de solidarités, de culture du lien social, d’autonomie et de lutte contre les inégalités au cœur des politiques territoriales », précise-t-on du côté des organisateurs.

Pareil aux années précédentes, les visiteurs peuvent retrouver des espaces de conférences thématisés qui éclairent les dynamiques de transition, ainsi que des espaces illustrant les dynamiques d’innovation territoriale.

Retrouvez le programme détaillé en cliquant sur salondesmaires.com


Facebook Twitter LinkedIn YouTube