smartcity-mag
Le webmagzine Ville Intelligente s’étend vers l’Ile-de-France

26/05/2020 Yannick SOURISSEAU

Créé à Angers (49, en 2018, sous l’impulsion de l’association PAVIC et de son fondateur : Reynald Werquin, le webmagazine Ville Intelligente va progressivement implanter des antennes sur le territoire français afin de mieux le couvrir et ainsi enrichir son contenu. La première sera installée à Orsay Paris-Saclay, sous la conduite de Tony Cañadas, le dynamique président de l’association La Ville Intelligente et Citoyenne.

Webmagazine totalement indépendant, géré par l’association le Club de l’Arche 2.0, dont le siège est situé à Angers (Maine-et-Loire), Ville Intelligente est financé par les adhérents de l’association éditrice et des dons, dirigé par Reynald Werquin, président de l’association et piloté par sur le plan rédactionnel, par un seul journaliste qui fait aussi office de rédacteur en chef pour les auteurs qui publient régulièrement des tribunes sur les sujets qui peuvent intéresser les lecteurs. Victime de son succès, ce support de presse, désormais, agréé par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPAPP) croule sur les communiqués de presse et propositions d’information. Pour élargir son audience et permettre à un plus grand nombre de profiter de nos informations éclairées sur les villes et territoires intelligents, l’écosystème numérique et la e-santé, nous avons souhaité nous délocaliser en créant des antennes sur le territoire Français. La première sera donc installée à Orsay Paris-Saclay, afin de couvrir le département de l’Essonne et la grande couronne parisienne.
 
Pour autant il ne s’agit pas de nous regarder dans le miroir et considérer que nous sommes les meilleurs dans notre domaine. Nous faisons notre travail avec humilité en considérant que dans ce domaine nous avons beaucoup à apprendre, comme tous ceux qui nous lisent et nous font confiance. 
 
Notre principe fondateur c’est celui de Carlos Moreno, que nous avons eu la chance de rencontrer à Angers : « l’intelligence d’une ville est celle de ses citoyens ». Ce principe inclusif nous essayons, tant faire se peut de le traduire dans nos sujets en donnant la parole aux entreprises qui innovent et font avancer la technologie, l’environnement, les rapports humains, mais aussi aux citoyens qu’ils soient indépendants ou regroupés en association et qui mettent tout en œuvre pour que nos territoires soient plus agréable à vivre, tant sur le plan économique, social, écologique. 
 
C’est en suivant ce principe que nous avons décidé de confier à Tony Cañadas, Président de l’association la ville intelligente et citoyenne, la mise en place de notre première antenne hors Angers, en région parisienne. Celle-ci sera installée dans un lieu qui s’annonce déjà comme emblématique : HTTPS Hub des Talents des Territoires Paris Saclay, au sein de l’espace de coworking Le Loft. C’est une grande première qui devrait être suivie par d’autres. En même temps, votre webmagazine devrait avoir prochainement pignon sur rue à Angers, pour plus de visibilité dans la ville qui l'a vu naître.
 
« Je souhaite apporter une vision différente du territoire en remettant l'humain au centre »

Qui est Tony Cañadas ? Né le 4 février 1988 dans les Bouches-du-Rhône, est un habitant engagé de la commune de Palaiseau (91). Fondateur et Président de l'Association La Ville Intelligente Citoyenne (LVIC) et trésorier de l’association HTTPS Hub des Talents des Territoires Paris Saclay, il est l’auteur d’un livre intitulé « Environnement et Numérique – Opérer le changement engagé sur les questions environnementales, sociales et numériques pour inspirer et vivre dans un monde plus durable », à sortir prochainement, courant juin.
 

Le webmagzine Ville Intelligente s’étend vers l’Ile-de-France
L’ouvrage de Tony Cañadas a pour but de sensibiliser le lecteur à la problématique environnementale et d’éveiller son esprit citoyen. L’auteur tente par cette œuvre de l’esprit, de montrer les dangers de la pollution, présents et futurs, ainsi que des pistes pour les combattre. Il présente également le concept d’une ville intelligente, éthique et citoyenne, bâtie centrée du citoyen, basée sur des valeurs humaines et où l’écologie se marie agréablement avec la modernité. 
 
L’Association HTTPS Hub des Talents des Territoires Paris Saclay dans laquelle sera installée cette antenne, avec notamment la mise en place d’un plateau web TV sur les projets innovants, a pour objectif de dynamiser et d’animer le territoire Paris Saclay grâce à la mise en relation et la promotion des différents acteurs, associations, entrepreneurs, élus et talents et Conseiller en aménagement du territoire numérique et écologique.
 
« Je souhaite apporter une vision différente du territoire en remettant l'humain au centre », affirme Tony Cañadas. « Pour moi le numérique touche à la fois l'écologie, la santé, l'économie, au social, à la culture, à l'éducation, à l'habitat et à la communication ». 
 
A l’heure où les technologies numériques et les objets connectés investissent nos territoires, où de nouveaux besoins sociaux et environnementaux se font sentir, le territoire intelligent suscite de nouveaux espoirs : un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité, un territoire plus écologique, plus inclusif, mais aussi plus sûr et enfin un changement de nos modes de vie. Un concept partagé par votre magazine.


Facebook Twitter LinkedIn YouTube