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Mastercard choisit MFG Labs pour faire sortir les touristes parisiens des sentiers battus

20/03/2019

Le 13 Février dernier NUMA et la Ville de Paris ont révélé les noms des 10 startups sélectionnées dans le cadre de la 4e édition du programme « Data City », pour la construction de la ville intelligente. Parmi ces jeunes pousses, MFG Labs, société de conseil et réalisation experte en data et en intelligence artificielle, va renforcer le projet initié par Mastercard aux côtés de l’Office du Tourisme, l’APUR et la Ville de Paris, lequel vise à améliorer l’accueil des touristes étrangers à Paris en les faisant sortir des sentiers battus.

Partant du principe que les meilleures solutions viennent de la collaboration, le programme DataCity Paris, développé par NUMA, chef de file de l'écosystème français de l'innovation, en partenariat avec la Ville de Paris, est le fruit d’un travail avec de grandes entreprises, les autorités locales et des startups pour développer des solutions concrètes et réplicables. « La valeur de notre programme provient des ressources de nos partenaires, c’est-à-dire des jeux de données exclusifs, de l'expertise métier et des technologies de pointes », précisent les initiateurs du programme sur leur site web.
 
La quatrième édition qui s’est terminée le 10 février dernier a permis de retenir 10 jeunes entreprises et les grands groupes qui les accompagnent dans le développement de solutions concrètes pour les Franciliens. Pour la Ville de Paris qui met à disposition ses données pour que des projets environnement, sociaux et économiques puissent se développer, il s’agit de « permettre aux habitants et aux visiteurs de mieux vivre en ville ». C’est même un enjeu crucial pour une multitude d’acteurs, que ce soient les services publics, les grands groupes, les associations, les startups… « Grâce à ces acteurs, les Parisiens peuvent se nourrir, se loger, se soigner, s’éclairer, se déplacer, se divertir tout en sachant que la ville est un lieu de vie en commun, dense et en mouvement ». Et s’agissant d’une grande métropole comme Paris, c’est peu dire.
 
Parmi les projets retenus, celui de Mastercard et de l’office de Tourisme de Paris en collaboration avec la jeune société de conseil MFG Labs qui vise à rendre la visite de la capitale française plus authentique. 
 
Si Paris fait rêver les visiteurs, pour une large majorité, qu’ils soient Français ou étrangers, leur visite se limite souvent à quelques lieux culturels et hautement touristiques comme le Louvre, Notre-Dame et la Tour Eiffel. Ils perdent beaucoup de temps dans les files d’attente et découvrent qu’en superficie la ville alors qu’il y a tant de choses à visiter à Paris. De plus l’activité économique se concentrent sur quelques zones ce qui ne profite pas pleinement aux franciliens.
 

Répondre à la sur-fréquentation touristique en proposant des parcours alternatifs personnalisés
Pour pallier ce manque, Mastercard, et l’Office de Tourisme de Paris  veulent donc proposer avec MFG Labs  des parcours de découverte personnalisés en fonction des goûts et des intérêts de chacun pour leur permettre de, sortir des sentiers battus, visiter d’une façon inédite et développer l’activité commerçante de nouveaux quartiers. 
 
Intitulé « Nouveaux Parcours Touristiques Personnalisés » ce projet propose d’offrir aux touristes une nouvelle expérience de leur visite de Paris. Grâce à l’analyse de données anonymisées recueillies auprès de Mastercard et des autres partenaires, notamment la Ville de Paris et l’Office de Tourisme, et dans le respect de la protection des données personnelles,   MFG Labs établira de nouveaux parcours répondant aux problèmes de sur-fréquentation de certains sites touristiques, lesquels dynamiseront d’autres quartiers de la capitale. 
 
« Nous avons reçu de nombreuses candidatures, et chacune méritait d’être étudiée, de par leur qualité. A l’unanimité notre choix s’est tourné vers MFG Labs car ce sont de véritables experts en data science » déclare Meriem Echcherfi, Vice President, Business Development, Mastercard France. « Grâce à leur expertise en design de services, ils seront également force de proposition dans l’amélioration du design du parcours client. C’est cet accompagnement complémentaire et expert qui nous a convaincus ».
 
De son côté la jeune entreprise experte en gestion des données et intelligence artificielle, se montre enthousiaste à l'idée de travailler avec un groupe comme Mastercard. « Nous allons rendre l’expérience touristique parisienne plus riche et durable » ajoute Julien Laugel, Chief Data Scientist chez MFG Labs. « Notre approche pluridisciplinaire, mêlant des expertises en data science, tech et design, s’adapte particulièrement bien à ce type de problématique où le challenge réside autant dans la capacité à analyser des données que dans la qualité de la recommandation et de l’expérience utilisateur finalement proposée ».
 
Mastercard et MFG Labs présenteront les résultats de leur première phase de travaux le 12 juin prochain lors d’un « DemoDay » à l’Hôtel de Ville de Paris. Les 13 partenaires et les startups sélectionnées seront également invités à exposer le bilan de leurs projets.


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