Nevers Agglo encourage le déplacement à vélo

31/05/2021 Yannick SOURISSEAU

En s’associant à Orange Business et la société néerlandaise de cartographie digitale, HERE Technologies, l’agglomération de Nevers (Nièvre) entend bien encourager la mobilité verte sur son territoire. Une démarche qui entre dans le cadre du développement d’un territoire intelligent, grâce à des services plus efficients et des usages écoresponsables.

Nevers Agglomération qui a déjà développé avec le concours d’Orange Business, une application qui s’appelle « Nevers Agglo dans Ma Poche », vient de la faire évoluer avec un système de calcul d’itinéraire cyclable. Une modification qui correspond aux attentes des usages et qui était visiblement très attendue, la petite reine étant, comme désormais dans bon nombre de villes françaises, le moyen de locomotion que privilégient de plus en plus d’urbains. 
 
 « Nevers Agglo dans Ma Poche » est l’un des services proposés par la filiale d’Orange sous le label « Ma ville dans ma poche  ». Ce service qui permet aux citoyens de pouvoir s’informer en temps réel, depuis un smartphone, sur les activités pertinentes du territoire et utiles au quotidien des usagers : activités scolaires/périscolaires, transports en commun, trafic, données environnementales, évènements culturels, signalement ... 
 
L’application développée pour l’agglomération de Nevers intègre de nombreux services en plus du nouveau calcul d’itinéraire cyclable, dont l’agenda culturel, les horaires d’ouverture des lieux publics ou encore les activités scolaires. Cette fonctionnalité s’appuie sur l’offre cartographique de HERE Technologies, récemment renforcée avec des cartes numériques de pistes cyclables. 
 
L’agglomération permet ainsi aux citoyens de se déplacer en privilégiant des moyens de transport alternatif qui dans le contexte de la crise sanitaire respectent les règles de distanciation sociale et qui sont au service de l’environnement. 
 
« Il est fondamental pour nous d’encourager les habitants du territoire à faire du vélo. C’est une des façons les plus sûres de se déplacer dans le contexte sanitaire actuel. Avec Orange Business Services et HERE, nous mettons à la disposition de nos concitoyens un outil simple d’utilisation pour planifier ses déplacements en toute sécurité », déclare Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers. « Nous poursuivons la promotion de modes de transport alternatif et espérons bientôt pouvoir intégrer dans le calculateur d’itinéraires de nouveaux opérateurs urbains de mobilité, tels que Bik’air ». 
 
« Pour nous, il est essentiel de donner aux collectivités les outils pour rester au plus près des besoins de leurs citoyens »

Preuve de l’engouement sur le territoire de Nevers Agglomération de l’utilisation du vélo, depuis mai 2020, la collectivité a accordé 203 subventions pour l’achat d’un vélo. Autre indice significatif, le port de Plagny à Nevers, site touristique très prisé, on note une augmentation de 39 % du nombre de passages de vélo sur la période mai-août : sur la même période l’an passé, le passage était de 15 000. En 2020, il était de 21 000 passages.
 
« Pour nous, il est essentiel de donner aux collectivités les outils pour rester au plus près des besoins de leurs citoyens » déclare Delphine Woussen, Directrice Smart Cities, chez Orange Business Services. La filiale d’Orange a même créé un club utilisateurs de « Ma Ville dans ma Poche » qui permet aux collectivités d’échanger sur les bonnes pratiques et de prioriser ensemble les fonctionnalités les plus utiles comme les cartes numériques de pistes cyclables pour répondre à l’engouement des citoyens pour le vélo et au contexte sanitaire. « Nous collaborons aussi sur différents projets innovants avec notre partenaire HERE notamment autour de la géolocalisation, le suivi d’actif, la gestion de flotte automobile de véhicules, qui sont des offres portées par la direction Océan, au sein d’Orange Business Services », poursuit Delphine Woussen. 
 
Pour développer ses cartes numériques des pistes cyclables, le néerlandais HERE s’appuie sur les données disponibles en open data en mettant en place des partenariats spécifiques avec certaines collectivités, comme dans le cas pour Nevers Agglomération. Les données vélo incluent les pistes cyclables intégrées ou séparées de la chaussée, les protections pour les pistes cyclables et la direction de la circulation ainsi que plusieurs Points d’Intérêt dont les emplacements de parking, de stations de partage et de réparation. 
 
88 villes d’Europe dont 13 en France intègrent cette possibilité dans leur plan vélo. HERE qui se dit satisfait de cette collaboration entend poursuivre ce partenariat dans toutes les villes qui ont choisi l’application d’Orange Business, en permettant notamment à la communauté de collaborer à l’enrichissement des cartes via Mapcreator. Europe, HERE Technologies propose ses données vélo dans 88 villes, dont 13 en France. Bientôt, HERE permettra à la communauté cycliste de participer à l’élaboration de la carte via Mapcreator, l’outil qui permet de créer et personnaliser ses cartes.


Facebook Twitter LinkedIn YouTube