smartcity-mag
« Riposte Créative territoriale », une plateforme d'initiatives citoyennes née de la crise du Covid-19

16/04/2020 Yannick SOURISSEAU

Musiciens qui jouent collectivement en ligne, depuis leur domicile, livraison de légumes, entraide aux personnes isolées, ateliers de fabrication de masques, la période de confinement que nous traversons est propice à de nouvelles initiatives citoyennes. C’est pour tenter d’apprendre ensemble de cette crise sans précédent, qui remet en cause nombre d’actions territoriales qu’est née la plateforme « Riposte Créative Territoriale » initiée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

La crise sanitaire que nous traversons depuis la mi-mars, a contraint les salles de spectacle et les ateliers publics à fermer leurs portes, les commerçants et marchés à baisser le rideau, les association caritatives à modifier leur mode de distribution. Le confinement qui interdit tout contact désormais jusqu’au 11 mai, remet en cause beaucoup d’événements et actions locales, tout en ouvrant, pour les plus optimistes, de nouvelles perspectives.  
 
Apporter, pendant cette période particulière de confinement total, soutien et entraide aux agents du service public territorial, aux collectivités locales et plus largement aux citoyens et tous les acteurs contributifs du bien commun sur les territoires, c’est ce qui a conduit le CNFPT  (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), structure de formation des agents territoriaux, et les acteurs de l’innovation publique territoriale, à lancer la plateforme « Riposte Créative Territoriale  ». 
 
« Et si cette période de confinement et de fermeture des espaces collectifs devenait une occasion de faire la preuve de de la force de la coopération et de notre intelligence collective entre élus, fonctionnaires territoriaux, citoyens, partenaires », questionne le CNFPT sur cette plateforme qui répertorie toutes les actions locales pouvant intéresser un large public, allant de l’alimentation, en passant par la culture, l’enseignement à distance, la santé, et la solidarité... Distribution de légumes en circuit court, découverte en ligne de musées, préparation de masques… les initiatives pour confinés ne manquent pas et qui sont répertoriées sous forme de fiches dont chacun peut s'inspirer.

« Cette crise sans précédent pourrait permettre l’émergence d’une démocratie locale plus soutenable, plus inclusive, avec une place ré-enchantée du service public territorial », poursuivent les auteurs de cette initiative. « Alors, si pendant cette crise, nous inventions de nouveaux espaces de solidarité et d’entraide ».
 
Autant de questions qui pourraient réinventer notre société, non seulement pendant cette période de crise, mais au-delà l’offre collective proposée par les acteurs publics. L'espace initié par le CNFPT, sur lequel chaque acteur peut s’inscrire et proposer des idées, des ressources, une initiative, est, pour ses concepteurs « une opportunité d’apprendre ensemble de la crise dans le cadre de formats d’apprentissage innovants à distance. Chaque contribution constitue l’intelligence collective et chaque apport renforçant nos ressources communes ».
 
« La crise du Covid-19 place les collectivités locales et le service public face à des défis sans précédents »

Une riche idée qui a séduit la ville de Grenoble (Isère) et les acteurs culturels locaux, lesquels proposent, depuis le 20 mars dernier, pour les « confinés » de Grenoble, mais aussi le monde entier, « Fête comme chez vous », un festival « qui ne craint pas les attroupements interdits » puisqu’il a lieu sur la page Facebook de la ville. Chaque jours les équipes culturelles locales, les associations proposent des trésors de leur cinémathèque, du théâtre des concerts, du réveil musculaire et même des ateliers créatifs. De quoi satisfaire les grenoblois qui s’ennuient dans leur appartement. 
 
La programmation en ligne de Grenoble a été conçu à partir des ressources culturelles de la ville avec un travail en commun des responsables des lieux et tous les grenoblois peuvent en profiter. « Les événements, du théâtre ou d’autres spectacles deviennent visibles pour tous, habitants confinés et touristes en ligne, si j’ose dire, comme vous et moi qui ne pouvons profiter de Grenoble chaque jour », écrit Evelyne Lehalle, professionnelle de la culture et passionnée pour le développement culturel, en France et dans le monde dans un billet sur le site web Nouveau Tourisme Culturel de Nice, intéressée par cette initiative. 
 
Une idée collective qui a conquis le maire Écologiste de Grenoble, Éric Piole : « l’idée est apparue assez vite au sein de la cellule de crise que l’équipe municipale tient chaque jour : créer un festival culturel en ligne, quotidien et gratuit, pour conserver ce lien avec la culture et la curiosité ».
 
« La crise du Covid 19 place les collectivités locales et le service public face à des défis sans précédent » affirme le CNFPT. Pour la structure de formation des agents de la fonction publique, plusieurs questions se posaient. Ce sont celles qui les ont conduits à réagir. « Comment assurer la continuité des activités de nos services publics locaux avec des moyens humains très réduits ? Comment mettre en place un management à distance avec nos collaborateurs en télétravail ? Quels aménagements matériels, organisationnels, techniques, imaginer dans nos services publics pour protéger les agents en fonction ? Comment accompagner l’éducation nationale dans le déploiement des outils d’enseignement à distance ? Quelles nouvelles réponses sociales apporter à nos usagers vulnérables (âgés, précaires, parents isolés…) ? », les réponses sont désormais sur la plateforme laquelle devrait, au-delà de cette période de crise sans précédent, permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs culturels et sociaux de la ville intelligente. 


Facebook Twitter LinkedIn YouTube