smartcity-mag
2ème ÉDITION DU VOBOT CHALLENGE
CDFAS 64 rue des Bouquinvilles,Eaubonne
le Vendredi 14 Juin 2019, 09:00 - 17:00

Le Conseil départemental organise la 2ème édition du VObot Challenge au Centre Départemental d’Animation et de Formation Sportives, à Eaubonne. Il s’agit d’une compétition robotiques entre 27 collèges.

L’objectif du Département est d’initier les collégiens au code et à la programmation, de leur faire découvrir et utiliser des robots, développer leur sens de la logique, leur créativité, leur imagination, et leur apprendre à gérer un projet collectif.

Pour cette nouvelle édition, le VObot 2019 combine deux actions : d’une part, un accompagnement renforcé tout a long de l’année scolaire, et, d’autre part une compétition départementale.

Cette année, 120 collégiens de 27 établissements, répartis en 36 équipes participeront au VObot. A l’issue de la compétition, 18 équipes qualifiées pourront participer au Make X France, une compétition nationale de robotique qui se déroulera à l’automne 2019. Cette compétition se conclura par une finale internationale en Chine.

Au programme :

>9h : Accueil
>9h15 : Discours d’ouverture par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise
>9h30 : Initiation de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise au Soccer Robot, accompagnée d’un collégien
>9h45 : Programmation des robots pour les épreuves par les collégiens
>11h30 : Qualifications
>11h45 : Annonce des résultats
>13h15 : Début de la programmation et des épreuves par les collégiens qualifiés. Les équipes sont réparties en deux ligues (Ligue Make X pour les compétitions à la finale nationale et ligue VO)
>16h30 : Remise des prix par Virginie Tinland, Vice-présidente du Conseil départemental du Val d’Oise déléguée à l’Education et à l’Enseignement supérieur, Armand payet, Conseiller départemental du Val d’Oise en charge de l’Egalité des chances et des Actions éducatives, et les élus du Département.

Depuis plus de 15 ans, le Conseil départemental mène une politique éducative volontariste en direction des collégiens du Val d’Oise. Dans cette dynamique, le Département a mis en place diverses expérimentations sur l’usage des robots en classe, afin de concrétiser le travail de codage réalisé par les élèves.


RDV jeudi 14 juin à 9h au CDFAS à Eaubonne
64 rue des Bouquinvilles - Eaubonne

Facebook Twitter LinkedIn YouTube